Conditions générales de vente en ligne
www.boutique-lucullus.fr
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent exclusivement aux produits alimentaires vendus par la boutique LUCULLUS de Prouvy (ci-après « Boutique LUCULLUS ») aux clients, personnes physiques majeures non commerçantes de son site de vente en ligne www.boutique-lucullus.fr (ci-après « le Site »).
Elles sont applicables à compter du 25 novembre 2020 à toutes commandes passées sur le site internet de la Boutique LUCULLUS et livrées en France métropolitaine (Hors Corse).
Les Présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») pourront être modifiées en tout ou partie par la Boutique LUCULLUS et cette modification sera nécessairement portée à la connaissance du client. Les CGV applicables seront celles en vigueur au moment de la conclusion du contrat, c’est-à-dire au jour de la passation de la commande et du paiement concomitant du prix.
Les présentes Conditions Générales de Vente ont notamment pour objet d’informer le client sur les modalités de la passation de commande en ligne, la livraison de la commande et les conditions de retour et de remboursement des produits commandés.
1 – LA SOCIETE
La Société LUCULLUS qui commercialise les produits vendus sur le Site est une société par action simplifiée, dont le siège social est situé 325 rue Aimé Césaire à Prouvy (59121) en France et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Valenciennes sous le numéro 514.261.320, et n°de TVA intracommunautaire : FR 39514261320.
Numéro de téléphone : 03 27 51 89 10 (prix d’un appel local)
Fax : 03 27 41 68 98
Les horaires de contact sont 9h à 12h et de 14h à 18h.
Contact mail : contact@lucullus.fr
La Boutique LUCULLUS met en place un site internet de vente en ligne sur la page hébergée à l’adresse : www.boutique-lucullus.fr
2 – LES PRODUITS MIS EN VENTE
Les produits vendus sur le Site par la Boutique LUCULLUS sont des produits alimentaires conformes à la législation française en vigueur et aux normes françaises.
Les étiquetages des produits sont rédigés en français.
La gamme de produits est constituée principalement de produits carnés et d’accompagnements du type : foie gras, Lucullus de Valenciennes, confits, confitures
Ces produits et leurs compositions sont plus amplement détaillés et communiqués sur le Site avant toute passation de commande par le client conformément aux dispositions de l’article L 111- 1 du code de la consommation.
La Boutique Lucullus fera ses meilleurs efforts pour contenter chaque client mais dans l’éventualité d’une indisponibilité totale ou partielle, après passation de la commande, la Boutique Lucullus informera le client par courrier électronique ou par téléphone afin de trouver une solution au bénéfice du client.
Par ailleurs, en application des dispositions des articles L 216-2 et L216-3 du code de la consommation, en cas d’indisponibilité d’un produit, le client dispose de la faculté de se faire livrer un produit équivalent ou d’être remboursé de la totalité des sommes réglées lors de sa commande (prix d’achat des produits + frais éventuels de transport) dans les 14 jours suivant sa demande, via le compte bancaire utilisé lors de la passation de la commande.
3 – PRIX
Les prix des coffrets sont exprimés en euros et s’entendent toutes taxes comprises (TTC). Ils s’appliquent exclusivement aux produits vendus en ligne sur le Site. Les prix facturés sont ceux figurant sur le Site et lors de la confirmation de commande par le client. Les prix ne tiennent pas compte de frais de livraison éventuels chez le client qui sont présentés de manière séparée avant validation de la commande.
Le montant total de la commande comprenant les frais éventuels de livraison seront précisés avant toute validation définitive de la commande par le client conformément à la règlementation.
Les prix sont susceptibles d’être modifiés sur le Site ; ces modifications ne s’appliqueront pas aux commandes validées en cours.
4 – MODALITES DE PASSATION DES COMMANDES
Pour passer une commande, le client devra soit s’identifier avec son adresse mail et une adresse postale de son lieu de résidence ainsi que son numéro de téléphone.
Dans son parcours d’achat :
– Le client choisit son ou ses Produits sur le Site et les ajoute à son panier.
– Il remplit ses coordonnées postales et téléphoniques et de facturation dans lequel figureront également ces informations.
– Il choisit son mode de livraison
– Il lit et accepte les Conditions Générales de Vente
– Il vérifie son panier, le mode de livraison choisit et le prix total de sa commande
– Il accède au paiement en ligne et règle sa commande
Le client reconnaît avoir consulté et adhéré sans réserve aux présentes conditions générales de vente avant tout règlement de sa commande. Les présentes CGV prévalent sur tout autre document.
La commande est validée lorsque le paiement de celle-ci a été validé. La Boutique Lucullus accusera réception de toute commande dans les meilleurs délais en tenant compte des jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
Dans certains cas, notamment pour défaut de paiement, adresse erronée ou tout autre problème lié au compte personnel du client, la Boutique Lucullus se réserve le droit de bloquer la commande du client jusqu’à la résolution du problème. Un courrier électronique d’information sera alors envoyé au client.
5 – LIVRAISONS
5.1. Retraits en boutique
Les produits sont à retirer SANS FRAIS DE LIVRAISON directement à la Boutique Lucullus, 325 rue Aimé Césaire 59121 Prouvy (France) aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h.
Les produits seront ainsi mis à disposition dans un délai de 24 heures à compter de la prise de commande par le client, sauf indication contraire lors de la réception de la commande par la Boutique Lucullus.
5.2. livraisons
Les livraisons sont faites en France Métropolitaine (hors Corse) uniquement. Vous avez toutefois la possibilité de nous consulter directement par téléphone ou par courriel pour des livraisons hors de France, nous étudierons les possibilités techniques et les coûts de telles livraisons.
La livraison s’effectuera à l’adresse indiquée par le client et selon le mode de livraison que le client aura défini au moment de sa commande. Le client s’engage alors à réceptionner les produits.
En aucun la société LUCULLUS ne saurait être tenue responsable d’une éventuelle détérioration des produits en cas de retrait tardif ou d’absence de retrait des produits par le client.
Livraisons à domicile par chronopost FOOD ou colissimo
La livraison s’effectuera en colissimo ou chronopost FOOD à l’adresse indiquée par le client ; Le client s’engage alors à réceptionner les produits. Il est de la responsabilité du client d’indiquer au préalable tout élément qui entraverait l’accès au domicile au prestataire de transport comme par exemple un accès sécurisé nécessitant la détention d’une clé spéciale ou d’un code à chiffres.
Le délai d’expédition de la commande est de deux jours ouvrés à compter de la réception de la commande par la Boutique LUCULLUS
En aucun Boutique LUCULLUS peut-être tenu responsable en ce qui concerne le délai de livraison appliqué par nos prestataires.
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En cas d’absence, le prestataire de transport déposera un avis de passage invitant le client à retirer les produits chez ce dernier.
En cas d’absence du client, le prestataire de transport déposera un avis de passage invitant le client à retirer les produits chez ce dernier ou à reprendre rendez-vous avec lui.
En aucun la société LUCULLUS ne saurait être tenue responsable d’une éventuelle détérioration des produits en cas de retrait tardif du client ou du non retrait des produits par le client dans les délais indiqués par le prestataire de transport.
Tarifs :
Pour toute commande avec exclusivement des produits ambiant, la livraison est de 10 €.
Pour toute commande avec des produits frais, la livraison est de 20 €.
5.3. Contrôles des livraisons
Il est demandé au client de contrôler, ou de faire contrôler aux personnes qui réceptionnent le colis, l’intégrité de celui-ci en présence du prestataire de transport. Cette vérification doit porter sur la qualité apparente du colis, les quantités et les références ainsi que leur conformité à la commande : carton intact (ni ouvert, ni cabossé) et scotch adhésif de protection bien en place etc…
Dans le cas d’une non-conformité apparente du colis ou des produits à l’intérieur, le client doit refuser la livraison ou bien la non-conformité devra être indiquée immédiatement sur le bon de livraison en présence du prestataire de transport (attestation d’avarie) et être signalée à la Boutique LUCULLUS dans les plus brefs délais par téléphone ou courriel et au plus tard dans les 48 H afin que la Boutique LUCULLUS puisse exercer tout recours contre le prestataire de transport.
5.4. Incidents de livraison
Retards
Le client pourra à tout moment contacter la Boutique LUCULLUS en cas de retard, soit par courrier électronique, soit par téléphone aux coordonnées figurant à l’article 1 des présentes conditions générales de vente.
Le client dispose de la faculté d’annuler sa commande si la livraison de celle-ci n’est pas intervenue au plus tard 7 jours ouvrés après la passation de la commande.
Livraison partielles
La Boutique Lucullus pourra être amenée dans des circonstances exceptionnelles à fractionner la livraison des produits commandés. Le client sera informé par courrier électronique et/ou par téléphone de la livraison partielle d’une commande. Un second courrier électronique l’informera de la livraison des autres produits commandés.
La facturation aux frais de traitement et d’expédition ne sera facturée que pour un seul envoi.
Colis endommagés, produits cassés
En application des dispositions de l’article 5.3 des présentes conditions générales de vente, le client devra immédiatement signaler, et au plus tard dans les 48 h de la livraison ou de la mise à disposition, tout incident ayant entrainé la détérioration du ou des produits qu’il(s) contien(nent)t.
A défaut, la Boutique LUCULLUS sera susceptible de ne pas indemniser les frais de retour du colis ou du produit endommagé ou cassé au client ; ce dernier gardera la possibilité d’exercer son droit de rétractation (article 6 des présentes) mais alors les frais de retour resteront à sa charge.
6 – FACULTÉ DE RÉTRACTATION
Conformément aux dispositions du code de la consommation, le client dispose d’un délai de 14 jours calendaires pour exercer son droit de rétractation à compter de la réception des produits. La Boutique LUCULLUS accusera réception de la rétractation du client par courrier électronique.
Afin d’exercer ce droit, le client peut :
imprimer le formulaire figurant sur le site internet de la Boutique LUCULLUS, le renvoyer par courrier postal ou électronique aux coordonnées figurant sur le formulaire
contacter directement la Boutique LUCULLUS aux coordonnées figurant à l’article 1 des présentes conditions générales de vente. Tous les produits peuvent faire l’objet d’une rétractation, exceptés ceux exclus par l’article L121-21-8 du code de la consommation, à savoir, les coffrets personnalisés ou les produits ayant été ouverts, abîmés ou endommagés par le client.
Les produits devront être retournés à l’adresse suivante : Boutique LUCULLUS, 325 rue Aimé Césaire 59121 Prouvy, intacts et complets dans un délai maximum de 14 jours suivant la réception de la demande de rétractation.
La Boutique LUCULLUS s’engage alors à rembourser la totalité des sommes versées pour la commande à savoir les produits retournés ainsi que les frais de livraison initiaux, à l’exception des frais de retour qui resteront à la charge du client, dans les 14 jours francs à compter de leur réception en boutique.
7 – GARANTIES
Les produits vendus sur le Site de la Boutique LUCULLUS sont conformes à la réglementation en vigueur en France. Les produits bénéficient de plein droit et conformément aux dispositions légales de la garantie légale de conformité et de la garantie légale contre les vices cachés et ceci indépendamment de de la garantie commerciale consentie le cas échéant par la Boutique LUCULLUS.
L’ensemble des produits vendus par la société LUCULLUS et notamment par la Boutique LUCULLUS font l’objet des garanties suivantes jusqu’au terme de leur date de consommation indiquée sur l’emballage et dans la mesure où les conditions de conservation du produit ont été respectées en termes de propreté, de sécurité alimentaire, d’hygiène et de température conformément à l’étiquetage.
7.1. Garantie légale de conformité
Conformément à l’article L 217-4 du code de la consommation, la Boutique LUCULLUS est tenue de livrer un bien conforme à la commande et répond des défauts de conformité lors de la délivrance. Selon l’article L 217-5 du code de la consommation :
« Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Conformément à l’article L 211-2 et l’arrêté du 18 décembre 2014
« Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client :
– bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
– peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation ;
– est dispensé de prouver l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien. »
Le client dispose de la faculté de se faire livrer un produit équivalent ou d’être remboursé de la totalité des sommes réglées lors de sa commande (prix d’achat des produits + frais éventuels de transport) sous la condition de restituer le ou les produits non conformes. Dans ce cas, la Boutique LUCULLUS prendra en charge les éventuels frais de retour des produits sur présentation par le client d’un justificatif probant.
7.2. Garantie des vices cachés
La Boutique LUCULLUS est également tenue de la garantie légale des vices cachés affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’usage auquel ils sont destinés, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code civil, à la condition que le client fasse la preuve du défaut caché et qu’il agisse dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
En cas de mise en œuvre de la garantie des vices cachés, le client peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
Dans l’hypothèse d’une résolution de la vente, le client devra restituer les produits viciés à la Boutique LUCULLUS dans les meilleurs délais. Il sera alors remboursé de la totalité des sommes réglées (prix d’achat des produits + frais éventuels de transport + frais de retour) sur présentation par le client de justificatifs probants.
7.3. Réclamations clients
La Boutique LUCULLUS met tout en œuvre afin de satisfaire au mieux ses clients, toutefois, si un produit venait à ne pas apporter toute satisfaction au client, il pourra adresser ses réclamations à l’attention de Md Blandine Lekieffre aux coordonnées suivantes :
Boutique LUCULLUS
325 rue Aimé Césaire 59121 Prouvy
Tel : 05.27.51.89.10 (prix d’un appel local) / Fax : 03.27.41.68.98
Par email : qualite@lucullus.fr
8 – PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et sur vos droits, vous pouvez vous rendre sur la page de politique de confidentialité.
9 – CAS DE FORCE MAJEURE
Les obligations de la Boutique Lucullus seront suspendues en cas de force majeure :
Conformément aux dispositions de l’article 1218 du Code civil et à la jurisprudence applicable: Est considéré comme un cas de force majeure, tout événement de quelque nature qu’il soit, échappant au contrôle de la société LUCULLUS, affectant l’approvisionnement en matière première tel que les épizooties et/ou les épidémies ainsi que tout événement affectant la production, le transport et/ou la commercialisation des produits tel que grève et interruption dans les moyens de transport pour quelque cause que ce soit, notamment météorologique, grève et blocus dans les industries tels que les coupures électriques, pannes de réseau internet et téléphonique, dispositions légales ou réglementaires affectant l’approvisionnement en matière première, la production et/ou la commercialisation des produits mis en vente, incendies, inondations, troubles politiques etc…
Si par suite d’un cas de force majeure, la Boutique LUCULLUS était obligée d’interrompre la livraison des produits commandés, la mise à disposition ou la livraison des produits considérés serait suspendue pendant le temps où la Boutique LUCULLUS se trouverait dans l’impossibilité d’assurer les dites livraisons, à moins que la commande ne soit annulée à la demande de la Boutique LUCULLUS ou du client.
Dans le cas où la commande serait ainsi annulée, la Boutique LUCULLUS remboursera le client uniquement du prix de sa commande (prix d’achat + frais éventuels de transport).
10- CONDITIONS DE PAIEMENT/REGLEMENT
Les paiements se font en euros et exclusivement par carte bancaire (CB, Visa ou Mastercard) sur le Site. La commande est payable immédiatement.
Aucun paiement ne pourra être fait à la livraison, ou en boutique.
Il appartient au client d’enregistrer ou d’imprimer son certificat de paiement et sa facture s’il souhaite conserver les détails relatifs à sa transaction.
Le client garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser la carte de paiement pour le règlement de sa commande et que ces moyens de paiement donnent accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts. A défaut de provision sur le compte bancaire ou en cas de refus des banques, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
11 – Propriété intellectuelle
Les produits vendus par la Boutique LUCULLUS sont couverts par des droits de propriété intellectuelle, (brevet, marque, dessin et modèle, droit d’auteur…). Plus généralement tous les éléments figurant sur le Site (textes, marques, logos, éléments graphiques ou multimédia) sont la propriété de la société LUCULLUS SAS, ainsi que de leurs auteurs respectifs. Le fait de pouvoir consulter et enregistrer les données du Site sur un autre support ne donne en aucun cas le droit d’effacer, de retirer ou de modifier les mentions de copyright figurant sur les ressources du Site, ou de modifier les ressources elles-mêmes du Site.
La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données, des recettes, et de tout autre élément constitutif au Site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation de l’éditeur une contrefaçon.
Aucun usage ne peut être fait sur quelque support que ce soit et sous quelque forme que ce soit. Toute contrefaçon, illustration et/ou usage illicite seront sanctionnés. Il est strictement interdit de reproduire ou d’utiliser les dits éléments en ce les marques de LUCULLUS SAS ou leurs logos à quelque titre que ce soit et notamment à des fins publicitaires ou commerciales sans l’accord préalable de LUCULLUS SAS sous peine de poursuites pénales et civiles. La société LUCULLUS SAS se désengage de toute utilisation licite ou illicite des données figurant sur le Site.
La Boutique LUCULLUS fera ses meilleurs efforts pour que la représentation photographique des produits soit la plus fidèle possible aux produits en eux-mêmes. Toutefois eu égard au mode de présentation numérique des produits sur le site internet, il est possible que la perception du client ne corresponde pas exactement au produit lui-même sans pour autant que le produit ne puisse être considéré comme non conforme.
La Boutique LUCULLUS est à l’écoute de tout commentaire ou toute suggestion à ce propos.
12 – Règlement des litiges
Les présentes conditions générales de vente sont régies par la loi française.
Dans le cas de règlement des litiges, la Boutique LUCULLUS est à la disposition du client afin de résoudre au mieux le différend et dans la mesure du possible à l’amiable.
Si aucun accord amiable n’a pu être conclu entre la Boutique LUCULLUS et le client, ce dernier a la possibilité de saisir un médiateur à la consommation.
Dans le cas où le client n’obtient pas de réponse satisfaisante à sa demande, il est invité à saisir le Médiateur de la Consommation compétent pour tout litige portant sur la passation et l’exécution d’un contrat de vente couvert par les Conditions Générales de Vente du Site, soit par courrier postal à l’adresse qui vous sera communiquée – sans délai et sur simple demande- par la Boutique LUCULLUS , soit via le site internet dudit Médiateur sur lequel se trouvent la Charte de la Médiation concernée et les pièces justificatives à fournir. Le client peut également trouver toute information utile sur la Médiation de la consommation sur le site internet de la Médiation de la consommation à l’adresse suivante : www.mediation-conso.fr.
Enfin, que ce soit par le biais d’un médiateur ou non, si le client et la Boutique LUCULLUS n’ont toujours pas trouvé d’accord, le différend sera porté à la connaissance des tribunaux français compétents : celui du lieu du domicile du défendeur ou, au choix du demandeur, du lieu de livraison effective du produit.
13 – divers
Au cas où l’une des clauses des présentes conditions générales de vente serait déclarée nulle ou inopposable en justice, la validité des autres dispositions n’en serait pas affectée.